WebOpinion

25 janvier

Présentation

WebOpinion est un outil d’écoute des réseaux sociaux et de publications web. Il permet de mesurer les tendances et ainsi d’établir une stratégie. L’outil est capable d’agréger des données en provenance de Facebook, de Twitter, de Google+ ainsi que n’importe quel site classique (actualité, blog spécialisé, forums).

Le projet a été fondé en 2010 par la startup Webveille, qui a d’abord fait un PoC (Proof of Concept) auprès du CETIC (Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication); nous avons alors réalisé la version « commercialisable » et utilisable en production en 2014/2015. L’outil a depuis été racheté par le groupe média GroupM.

Acteurs du projet

  • Exatronix
  • KERNL / Reaklab

Environnement de travail

  • Serveurs de production / testing / dev
  • Git
  • Redmine

Points techniques

  • Structure de la base de données
  • Calcul de l’influence
  • Gestion de la charge
Schéma WebOpinion (cliquez sur l’image pour un meilleur affichage)